Racisme

L’AFPC est résolue à lutter contre le racisme et à promouvoir l’équité en emploi – dans les milieux de travail de ses membres, dans le syndicat et dans la société en général. Lorsque nos membres sont victimes de discrimination au travail, nous déposons un grief et défendons leurs droits devant les tribunaux et les commissions des droits de la personne. Grâce au syndicat, les membres issus des groupes raciaux visibles ont aussi l’occasion de faire du réseautage et de l’action politique.
28 Juin 2019
L’AFPC s’oppose fermement au projet de loi 21 du Québec adopté la semaine dernière. Cette loi sur la laïcité viole les droits de la personne de manière si flagrante que le gouvernement a utilisé la clause dérogatoire pour se prémunir contre d’inévitables contestations judiciaires.
29 Mars 2019
Faible ratio de la dette publique par rapport au PIB assorti d’un déficit gérable. Ces deux éléments positifs auraient dû inciter les libéraux à investir dans la population canadienne. Certaines initiatives sont encourageantes, certes, mais le gouvernement aurait pu et aurait dû en faire plus pour améliorer le sort des Canadiennes et des Canadiens. Voici quelques faits saillants.
20 Mars 2019
Le 21 mars 1960, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées et 180 autres blessées lorsque les policiers ont ouvert le feu lors d’une manifestation non violente contre la réglementation sur les laissez-passer instaurée par le régime d’apartheid. Six ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 21 mars « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale ».
10 Décembre 2018
En ce 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, les travailleurs et les VOIR LA CAMPAGNE​ militants célèbrent le progrès et renouvellent leur engagement à promouvoir les droits de la personne tant au Canada qu’à l'étranger.
30 Avril 2018
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est une belle occasion de souligner et de célébrer la longue et riche histoire des Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique et leurs contributions à la prospérité du pays. C’est aussi l’occasion de nous interroger sur les obstacles que doivent surmonter ces personnes.
1 Février 2018
En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC et le reste du pays soulignent la contribution des femmes et des hommes noirs à l’histoire et à la société canadiennes.
17 Mars 2016
En 1966, le 21 mars a été proclamé la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale par les Nations Unies. 
25 Mars 2015
La Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves « est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l’esclavage. » Elle a aussi comme objectif la sensibilisation du public aux dangers que continuent à représenter le racisme et les préjugés. Ayant pour thème « Les femmes et l’esclavage », l’édition 2015 :
19 Mars 2014
Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’AFPC distribuera une affiche et un document d’information aux membres des régions.